Bonne Année, Passage Obligé

31 Décembre 2019,

 Top départ du second réveillon de l’année. On va faire la fête, on va délirer, on va faire péter les bouchons, la musique à fond les ballons, tout est permis, la vie est belle !!!

A minuit, on crie, on danse, on saute, on s’embrasse, on se saute au cou, et surtout on se souhaite la bonne année. Et la patatras, on se retrouve les yeux sur l’écran du téléphone à pianoter comme des tarés, à chercher l’inspiration pour se démarquer, la pointe d’originalité pour ne pas écrire tous les ans les mêmes mots. On surfe sur internet pour faire un copier-coller d’un truc qu’on essaie d’adapter pour faire croire que cette année nos performances narratives ont brillées….

 Le lendemain en relisant on s’aperçoit qu’on a juste oublié de supprimer un truc dans le copier-coller et l’effet tombe à l’eau. Aie !!! un flop

Mais les vœux du réveillon sont quand même assez sincères parce qu’on est tous dans le même état….. d’esprit je parle bien sûr, parce que pour ce qui est du physique c’est autre chose.. On a choisi ses complices de fête alors on les aime, on leur souhaite la réussite, le bonheur, la santé, tout ce qu’ils peuvent désirer et… on est au paradis sur terre !!!

Le 1er…., le paradis s’est plutôt transformé en purgatoire voir même en enfer… L’haleine de chacal, la tête dans l’enclume pour certains, la nausée, la voix cassée, pour d’autre les yeux vitreux, les trous de mémoire et la nouvelle décoration de la pièce de festivité et j’en passe, est déjà beaucoup moins glamour. Pisse mémé et alimentation légère, Alka Seltzer, font suite aux abus pour essayer de retrouver un minimum d’énergie car l’année ne fait que commencer. La leçon est retenue, c’était une super soirée mais d’année en année le lendemain est de plus en plus compliqué, il va falloir revenir a de bonnes résolutions. C’est parti pour la liste qui ne tiendra qu’entre 3 jours et 1 mois dans la plupart du temps. Sport, déconnection des réseaux sociaux, alimentation saine, hygiène de vie parfaite, on retourne dans les rêves, mais après tout rêver ça fait du bien.

Vient alors la longue liste des personnes à qui il faut souhaiter les vœux…. L’inspiration est moins vive, il faut hiérarchiser, personnaliser et ne pas faire d’erreur d’expéditeurs. Les vœux à la grand-mère assez classiques mais urgents, les vœux aux copains qu’on n’a pas vu de longue date, à qui on envoie un récapitulatif de l’année écoulée avec photo. Il y a aussi, les vœux aux collègues pour leur souhaiter que tous leurs vœux soient exhaussés, après les nôtres bien entendu, parce que pour le poste convoité, même avec le changement d’année « charité bien ordonnée par soi-même » reste de rigueur. Il y a encore, les vœux aux personnes illégitimes de notre cœur. Bon là on préfèrerait les faire en live mais c’est parfois plus compliqué. Surtout ne pas envoyer le mail destiné à la maitresse ou à l’amant, à la secrétaire, sous peine de déclencher une bombe atomique dès le début de l’année. A la rigueur il vaut peut-être mieux l’envoyer la grand-mère qui, avec un peu de chance, est celle qui a soit perdu la boule, soit la DMLA et ne pourra pas lire, ou alors retrouvera un regain de jeunesse subitement, en espérant qu’elle n’en fasse pas une crise cardiaque, même si dans l’absolu, on peut se dire que ce serait tout de même une belle mort.

La vraie question est que valent ces vœux ? Déjà si on envoie à certains et pas à d’autres on s’attire les foudres divines c’est donc là qu’on se sent obligé de faire entrer l’hypocrisie dans le jeu pour garder paix et tranquillité, on appelle ça de la diplomatie…

Alors ça sert à quoi ? parce qu’autant au réveillon c’est sympa mais ensuite soyons honnête, ça devient vraiment une corvée…On peut se dire qu’on s’en fiche et qu’on botte en touche, qu’on a oublié,  mais le problème est que les autres nous les envoient et qu’on n’a pas envie de passer pour des personnes mal éduquées ou paraître plus bête que les autres qui vont parfois pousser la créativité  jusqu’à faire des petits films de leur vie dont on se fiche royalement. On se tape déjà leur FB au quotidien alors ça suffit !!!

Alors prenons du recul. Si les autres sont en bonne santé, réussissent, sont heureux, ça n’enlèvera rien à ce que nous avons-nous même. Bien au contraire, ils auront le sourire, seront plus enclin à un peu de bienveillance et d’empathie envers nous-même comme envers tout le monde. En bref ils ne viendront pas nous plomber le moral avec leurs problèmes, n’auront pas besoin de notre oreille attentive et viendront nous voir uniquement pour nous donner des informations positives. En résumé, ils nous ficheront la paix !  Quel bonheur pour nous !!!

 Alors le réveillon, par pitié, pas tous les jours parce qu’on ne supportera pas, mais souhaiter à l’autre de réussir ses projets chaque jour est plutôt une garantie de tranquillité pour nous, alors cette année c’est décidé, je fonce, je prends soin de moi, je déploie mon bouclier antipollution neuronale en vous souhaitant à tous d’être heureux et épanouies chaque jour de l’année tout en sachant que l’année prochaine vous aurez tout oublié et que je devrai à nouveau recommencer

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *