Libérée Délivrée je ne me marierai plus jamais !
Voilà comment Libellule s’est sentie après son divorce. Une nouvelle vie s’annonce. Il a fallu faire un bon ménage de sa vie, mon dieu que c’est dur, les souvenirs bien enfouis remontent, il faut les trier, les évacuer. Elle ne sait même plus qui elle est, comment elle s’appelle, ce qu’elle aime, ce qu’elle vaut, où va-t-elle ? que veut-elle? Ensuite seulement, elle va pouvoir profiter de cette période de céliba pour prendre soin d’elle, se retrouver, se remettre à rêver.
Il lui faut fermer ses oreilles aux personnes bien intentionnées, les « Moi à ta place… », les « si j’étais toi… » les « tu devrais… » oui, sauf que tu n’es pas à ma place, que tu n’es pas moi, que je ne t’ai rien demandé, que tu n’as jamais divorcé, que tu ne connais ni mon vécu ni mes envies … Il y a aussi les bonnes âmes prêtes à la plaindre, foutaise !!! de simples curieux ou des vampires qui ne vivent que par la douleur des autres. Elle enfile sa tenue en plume de canard pour que toutes les remarques et les conseils glissent sur elle. Le silence est la meilleure arme pour les décourager. Mais en elle un seul cri :
Foutez-moi la paix !!!
Puis il y a les vraies personnes bien intentionnées, celle qu’elle aperçoit seulement, les silencieuses mais disponibles, celle qu’elle pourra saouler si le cœur lui en dit, celle qui ont vécu, celle qui la feront avancer à son rythme sans la bousculer, celle qui sauront la rassurer, lui redonner confiance.
Voilà après ce cri le calme est réapparu. Une nouvelle lumière, de nouveaux amis, de nouveaux soucis mais une fois de plus elle peut crier : Libérée Délivrée !!! Elle passe l’étape des invitations arrangées avec des célibataires de l’autre sexe…. Ben oui il faut rentrer dans le moule des couples. Elle se retrouve au bout de la table lors des repas de famille, c’est la place des veufs, des divorcés et parfois de ceux qui n’ont encore jamais été en couple. Elle franchi ces étapes en serrant les dents. Elle reconstruit sa vie en silence, elle va bien. Les années commencent à avancer et aucun nouveau partenaire n’a été présenté. Le doute sur sa sexualité s’installe dans les esprits des gens bien intentionnés qui reviennent donc à la charge. Pensant probablement l’aider, ils suggèrent donc l’éventualité qu’elle puisse apprécier les personnes de son propre sexe…. Auraient-ils la prétention de connaitre sa sexualité mieux qu’elle-même ??? Elle n’en revient pas, la bêtise humaine n’a aucune limite, elle s’esclaffe, puis le poison la ronge. Pourquoi ces gens-là ont-ils besoin de juger sa vie inlassablement ? Pensent ils tenir une quelconque vérité, se sentent ils supérieur ? En fait ils ne comprennent rien à Libellule qui refuse tout simplement d’entrer dans les cases établies. Alors dans un esprit de provocation bien mérité, elle s’entend répondre qu’elle apprécie plutôt s’envoyer en l’air chaque soir avec un partenaire différent, plutôt que rester à manger le même plat quotidiennement comme eux le fond. Voilà, cette fois ci ils n’y reviendront plus et peu importe la réputation qu’ils feront d’elle, la voilà Libérée Délivrée !!!
Les couples s’éloignent, les divorcés se regroupent et les personnes qui nous ressemblent nous rejoignent. Les questions existentielles refont surface, l’entraide est sincère et précieuse, on se serre les coudes. Libellule découvre un univers de personnes riches, fortes, ouvertes d’esprit, stimulantes. La vie est belle. Des perspectives d’avenir immenses s’ouvrent devant elle. Libellule va enfin vivre pour elle, en accord avec elle-même. Elle a découvert sa richesse, elle a déployé ses ailes, s’est délivrée de ses entraves. Elle pose un regard nouveau sur la vie, un regard qu’elle n’aurait pas eu si elle n’avait pas du tout reconstruire. Elle bâtie le sienne, brique après brique, peu importe le temps nécessaire, c’est une sorte de maison lumineuse, chaleureuse, ouverte à tous, avec d’immenses perspectives, mais dont l’aura est si puissante qu’elle éloigne les gens bien intentionnés

Laisser un commentaire